LLANGANATES, UN PARADIS POUR L’EAU

Llanganates. Du nom de la cordillère qui le porte. A l’image de l’Equateur, représentant seulement 0,02% du territoire terrestre de notre planète et pourtant si riche en écosystèmes et en espèces, le Parc national Llanganates est mégadivers. Depuis 1996, 219 707 ha sont protégés par la loi équatorienne. A ce sujet, on peut rester cependant perplexe lorsqu’on voit les exploitations de ressources naturelles réalisées dans plusieurs aires naturelles protégées. Mais cela n’est pas le sujet.

Situé entre 1200 m et 4584 m d’altitude, à cheval sur 4 provinces, il est un des châteaux d’eau du pays. Il est aussi important pour l’avifaune, avec plus de 200 espèces recensées. Il a été reconnu en 2008 comme site RAMSAR des zones humides d’importance internationale.

Le paysage le plus spectaculaire du Parc est le complexe Llanganati, un ensemble de lagunes d’origine glaciaire qui alimentent rivières et zones humides. Peu à peu, descendant les versants abrupts des flancs de la cordillère, ils se transforment en torrent tumultueux, pour alimenter deux affluents majeurs de l’Amazone : le Napo et le Pastaza.

Ce parc est merveilleux, à ce que j’ai pu entendre dire des quelques équatoriens curieux du patrimoine de son propre pays. Je n’ai pas pu le visiter faute de temps et d’une météo favorable. C’est pourtant primordial que les équatoriens puissent jouir de leur propre patrimoine pour ensuite être à même de le défendre. Car les menaces sont toujours plus grandes, avec la demande frénétique internationale et locale. Les Llanganates (avec par exemple plus de 800 espèces de plantes dont 14 menacées), font partie du hotspot de biodiversité des Andes équatoriennes, qui sur seulement 1% du territoire planétaire héberge 1/6 des espèces connues à ce jour.

Il revêt aussi une importance culturelle puisqu’on voue à cette montagne un mythe. Y aurait été caché le trésor du règne de Quito par Rumiñahui pendant la conquête espagnole. Un immense terrain de découverte et d’aventure pour un tourisme respectueux de la Nature. A découvrir!

Publicités

Share a Comment!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s