À BONITO C’est ECOTOURISME 2

Après la présentation du tour opérateur et du site écotouristique « Rio da Prata » tout juste publiée, voici un autre bel exemple qui contribue au rayonnement de Bonito au-delà des frontières du grand Brésil. La Pousada São Jorge ou encore l’éco-camping du même nom proposent des services touristiques dans cette même optique du tourisme durable. Un accueil de qualité, une infrastructure d’hébergement complète et bien pensé, permettent aux touristes aventuriers de choisir les meilleures options qu’offrent le secteur à 50 kilomètres à la ronde. Après plus de deux années d’exercice et malgré la compétition féroce, la Pousada accueille plus de 10 000 visiteurs par an explique Felipe Daniel, un des quatre responsables du groupe São Jorge. Le petit déjeuner utilise en priorité des produits frais locaux. Des 10 à 15 employés selon la saison, la moitié sont d’origine locale. Un effort particulier est porté au tri des déchets, destiné à être traités à la station de Bonito (une rareté au Brésil!).

Dans la Pousada, explique Felipe Daniel, il est difficile de développer les énergies renouvelables ou des solutions davantage écologiques du fait que l’établissement soit loué. Par contre, le nouvel éco-camping utilise nombre de matériaux usés recyclés. Le visiteur est largement sensibilisé à la problématique de la gestion des déchets. L’eau de pluie y est collectée pour l’usage des douches et des WC. L’investissement pour des panneaux solaires est encore trop onéreux.

Pour plus d’information, voir ce court reportage avec Felipe.

Le prochain défi à relever est de rendre attractif Bonito tout au long de l’année, et une offre correspondant à une demande diversifiée. Cela devra nécessairement passer par un marketing plus efficace et des prix davantage décents.

Publicités

Une réflexion sur “À BONITO C’est ECOTOURISME 2

Share a Comment!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s