
Pas trop fier de ce type de tourisme, mais personne n’est parfait hein? Certains diront que c’est un tourisme social, qui permet d’améliorer les conditions des mineurs et de sensibiliser les visiteurs à l’impact de leur consommation courante. Cependant je doute que ce tourisme voyeuriste un peu « reality show » puisse changer la situation d’ensemble, la misère et le danger dans lesquels vivent des milliers de familles minières dans le Monde… Vous, qu’en pensez-vous?
Coucou David, t’es sur le photo? C’est une mine de quoi? Plein de bisous depuis Cadenet où l’hiver est arrivé…
Euhhhh oui je suis le photographe mais chut! Ahah. Alors pour ou contre ce type de tourisme? La bise a vous
Pour ou contre? Vaste question A qui profite réellement ce tourisme qui empoche l’argent? Est-ce qu’il existe une différence entre une mines visitée et les autres? Est-ce que ça change le travail des mineurs? Est-ce que ça améliore la sécurité? Est-ce que ça plait aux touristes? Autant de questions à se poser et même avec l’ensemble des réponses peut-on vraiment être catégorique ce un sujet?
Merci pour tout ce que tu nous fait découvrir!!
Des bises
Ça plaît aux touristes apparemment friands d’aventures originales. Pour parler de l’exemple que j’ai expérimenté à Potosi, Bolivie, c’était: des cadeaux a acheter pour les mineurs pour soit disant les soulager de leurs conditions de travail = sodas dégueulasses, mèches de dynamite, feuilles de coca. Une partie des bénéfices de l’agence de tourisme qui organisait le tour est reversé à une ONG qui travaille à l’éducation et l’alimentation des enfants dont les parents sont mineurs pour leur ouvrir de nouvelles perspectives. La mine visitée était sécurisée loin du commun des mines du Cerro Rico de plomb étain argent et cuivre. Certaines fonctionnent toujours dans des conditions effroyables : humidité effondrements gaz toxiques poussière… Comme on peut s’imaginer ce ne sont pas celles qui sont ouvertes aux touristes. Tu en dis quoi alors? Merci pour ton commentaire!