UNE VISITE SURPRISE : L’UNESCO AU PARAGUAY

Tout doucement, je me réveille d’une nuit douce de veranillo, non loin de l’entrée de la réduction jésuite-guaranis de la Santisima Trinidad del Paraná, dans le département paraguayen d’Itapúa. Il est 9 heures du matin. La pluie n’est finalement pas passée par là. Je me rends compte d’une inhabituelle excitation sur le site. La veille pratiquement vide, je croise des personnes endimanchées bien affairées, en préparatif d’un grand événement. Dans quelques minutes, les autorités locales reçoivent la visite de la Directrice générale de l’UNESCO, Mme Irina Bokova. Les journalistes attroupés optimisent leur attente pour m’interroger sur mon voyage peu ordinaire et ma visite de leur pays à tort peu connu. Une belle couverture médiatique qui m’a valu plusieurs demandes de selfies durant les prochains jours.

Madame la Directrice générale arrive pour un parcours au pas de course de la réduction de Trinidad, la plus grande et mieux conservée des Trente Réductions jésuites-guaranis. A l’accueil musical de la communauté Mby’a Guaraní suivent les discours officiels des autorités (gouverneur, ministre du tourisme et SENATUR) et de Mme la Directrice générale de l’UNESCO, rappelant la valeur universelle de ce lieu chargé d’histoire.

Ensemble, nous parcourons les ruines avant une pause dégustation de plats typiques de la région. Puis, toute la foule se disperse aussi rapidement qu’elle s’était accumulée, rendant sérénité et paix aux lieux. Je terminerai cette tournée des réductions par la visite de Jesus de Tavarangue, site aussi classé par l’UNESCO. Il m’aura fallu aller au Paraguay pour rencontrer la Directrice générale de l’UNESCO, je n’y croyais pas. Une agréable surprise, tout comme mes quelques jours passés dans le département d’Itapua, au sud-est du Paraguay…

Publicités

Une réflexion sur “UNE VISITE SURPRISE : L’UNESCO AU PARAGUAY

Share a Comment!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s