TOP 5 PATRIMOINE DE L’HUMANITÉ EN AMÉRIQUE

Parmi les 60 sites classés au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO (19 comme Patrimoine Naturel, 41 comme Patrimoine Culturel) visités au cours de ces quatre dernières années sur la selle du vélo, voici mes favoris :

  1. Amazonie (Brésil – et plus généralement les huit pays amazoniens) : Elle m’appelle sans cesse. Pour la diversité culturelle de ses autochtones encore présente, pour l’incroyable profusion vitale de ses êtres vivants sans cesse en évolution, pour la source de vie, de mythes et de protection qu’elle représente. Une chose est sûre, j’y retournerai au plus profond.
  2. Calakmul (Mexique) : Parmi les nombreux sites archéologiques de la culture maya, aztèque et autres du Mexique, je garde encore le souvenir de Calakmul. Cette cité de premier rang de l’Empire maya est aujourd’hui niché au beau milieu d’une mer de forêt tropicale (en partie protégée). Grimper au sommet de ses pyramides et observer l’infini est un instant gravé. Quelle ingéniosité et quels mystères toujours saufs de notre mode de pensée moderne! Encore peu connu et visité, quel bonheur!
  3. Cuzco (Pérou) : Le centre du Monde, le cœur névralgique de l’Empire inca a encore beaucoup à nous enseigner. Le centre historique m’apparaît comme le mieux conservé et le plus impressionnant de ceux que j’ai pu visiter. Même si l’envahisseur espagnol a largement recouvert l’architecture inca par sa marque, ce patrimoine composite reste fascinant. Hormis les zones centrales très artificialisées par le tourisme de masse, il subsiste bon nombre de quartiers authentiques, parfait pour le visiteur curieux.
  4. Paysages caféicoles (Colombie) : Bien que peu de temps passé, ce fut un de mes coups de cœur de ma traversée. Entre Medellin et Cali, la région caféicole est étonnante. Un condensé de ce que la Colombie a de meilleur. La gastronomie y est délicieuse, ses habitants incroyablement hospitaliers et joyeux, et ses paysages envoûtants. Sur des pentes frôlant les 45°, les colombiens ont composé avec la nature pour produire un des meilleurs café du Monde et ont créé des paysages où l’on voudrait habiter. Ne pas hésiter à se perdre dans la campagne pour des rencontres marquantes (ou la forêt pré-andine à proximité)!
  5. Los Glaciares (Argentine) : Fitz Roy (Chalten), un nom qui résonnait dans mon imaginaire lors des préparatifs. Ses aiguilles pointées vers le ciel, des couleurs flamboyantes, des lacs d’un bleu turquoise. El Chalten et El Calafate (où se trouve le fameux glacier Perito Moreno) sont malheureusement pris d’assaut par les touristes venus en masse (et on comprend pourquoi). Attention cependant aux conséquences! Entre les deux sites, il y a une infini d’option de randonnée, de grimpe et d’observation naturaliste entre glaciers et citadelles rocheuses.

Suivent dans mon classement les sites suivants : Potosí (Bolovie), Guanacaste (Costa Rica), paysages de Viñales (Cuba), Quito (Équateur), Yosemite (États-Unis d’Amérique). Pour avoir plus d’informations sur les 60 sites du patrimoine de l’Humanité, voir cet article.

Publicités

2 réflexions sur “TOP 5 PATRIMOINE DE L’HUMANITÉ EN AMÉRIQUE

Share a Comment!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s