Festivals de voyage à vélo

Le quartier se couvre de vélos en quelques coups de pédale… A l’occasion de ces rassemblements de passionnés et de curieux, les visiteurs affluent de toute part à vélo, y compris de loin, en famille ou entre amis. Les festivals de voyage à vélo sont des moments privilégiés pour partager son expérience avec d’autres, échanger des bons plans, découvrir de nouvelles destinations et matériel, apprendre à faire des carnets de voyage ou monter des vidéos.

Ils sont quelques-uns à s’être développés dans l’hexagone, au fil de l’essor de ce mode de voyage. Certains ont conservé leur caractère « bon-enfant » et amateur alors que d’autres se sont (parfois trop) professionnalisés. En voici ma sélection…

Festivals spécialisés :

  • Festival international du voyage à vélo par CCI (Cyclo Camping International), Vincennes (94). Prochaine édition les 19-20 janvier 2019 (annuel). Organisé par Cyclo-Camping International, il propose sur deux jours films, débats et conférences, stands de voyageurs et de matériel autour du voyage à vélo à travers des destinations proches ou lointaines. La programmation est découpée en « modules » d’environ 2h de projections. L’association édite également son fameux « Manuel du voyage à vélo », régulièrement réédité.
  • Festival du voyage à vélo par Planète Vélo Aventure à Vandoeuvre les Nancy (54). Prochaine édition les 26-27 janvier 2019 (annuel)
  • Festival La Roue Tourne à Roques sur Garonne (31). Prochaine édition le 9 février 2019 (annuel)
  • Vél’Osons, forum du festival du vélo, Chambéry (74). Prochaine édition les 29, 30 et 31 mars 2019 (biennal)
  • Festival Eloge du voyage lent, Le Caylar (34). Prochaine édition fin juillet 2019 (annuel)
  • Festival EuroVeloDrôme (ex-EuroVeloGex) à Chalong (26). Prochaine édition en attente.
  • Festivelo en Suisse. Prochaine édition en octobre – novembre 2019 (biennal)

Festivals généralistes de voyage :

  • Festival Partances à St Orens (31); Prochaine édition du 15 au 17 mars 2019 (annuel)
  • Festival ABM– ABM – Massy Palaiseau (91) (ex Festival Culture-Aventure)

L’association locale d’ABM organise plusieurs festivals, avec projections de films, expositions, rencontres, livres et carnets de voyage, et un concours photos thématique ouvert à tous, adhérents ou non de l’association.

Prochaines éditions : Festival Partir Autrement juin 2018 (annuel) et Festival des Globe-trotteurs en septembre-octobre 2018.

Ce « festival du voyage et des découvertes partagées » est devenu le plus important du genre en France. Son originalité : ses actions se poursuivent tout au long de l’année avec par exemple, la création d’une Université populaire du voyage organisant des conférences et des rencontres. Pendant le festival, se met en place le Village du Grand Bivouac, rassemblant des dizaines de stands dédiés aux professionnels, à l’artisanat, etc – un incontournable !

Un rendez-vous incontournable pour les férus de carnets de voyage ! Projections, rencontres, lectures, mais aussi des activités originales : des ateliers de fabrication animés par des carnettistes, le Marché du Carnet de voyage qui met en relation des auteurs-voyageurs et des éditeurs.

Rencontres autour des peuples d’ailleurs, des cultures inconnues et des paysages lointains. Chaque année est défini un thème servant de fil rouge à l’ensemble des animations organisées au Museum d’Histoire naturelle de Toulouse. Des séances de dédicaces avec les auteurs présents sont également proposées.

Share a Comment!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s