VOYAGER AVEC SENS : PÉPITES POUR AVENTURIERS VOLONTAIRES

Le voyage peut-être l’occasion d’expérimenter et de vivre des cultures, des savoir-faire, des techniques, des cadres d’expression qui nous étaient jusque-là inconnus. C’est une formidable source d’inspiration dont je me suis abreuvé pendant quatre années à parcourir le continent américain à vélo, provoquant rencontres et échanges. Pour faciliter l’accès à ces opportunités presque infinies qu’offre le volontariat, voici cartographiés plus de 250 lieux où je vous recommande vivement de passer un bon moment et de « retrousser les manches ». Allez Surfer sur cette Carte!

Volontariat carteLa diversité existe à tous les niveaux de la vie et les alternatives se développent aux quatre coins de la planète en matière de bien-vivre, d’agriculture, d’habitat, de transport, d’écologie quoi ! Elles s’inspirent des échanges entre les êtres humains, virtuellement ou in situ. Le tourisme solidaire n’est pas né d’hier. Il connaît aujourd’hui un essor spectaculaire au risque de se dénaturer : récupération marchande de ces partages « bienveillants » et utilisation abusive de cette source de main d’oeuvre « gratuite ».

Toujours plus de voyageurs, plus ou moins jeunes, désirent donner du sens à leur voyage et contribuer à une cause qui leur semble noble. Ce sera par exemple pour construire une école en torchis au milieu de la jungle, pour donner des cours d’anglais à des enfants isolés, pour convertir une friche en permaculture, pour développer un éco-village en autogestion, pour inventorier une espèce de grenouille menacée d’extinction ou encore garder une demeure pendant que ses propriétaires sont en voyage. On s’y perd un peu…

p1120630

Au travail gaiement!

En complément des plateformes Workaway, HelpX ou encore WWOOF, de sources libres et de ma propre expérience, je partage avec vous la carte ci-dessous recensant plus de 250 lieux recevant potentiellement des volontaires bien intentionnés sur le continent américain. La liste n’est ni exhaustive ni garante de qualité même si j’ai eu la chance d’en visiter plusieurs SUR LA ROUTE DU PATRIMOINE.

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’information à leur sujet à infos@responsabilitesansfrontieres.org et www.facebook.com/surlaroutedupatrimoine . Cliquez sur la carte et Bonne lecture ! Et aussi voici mes meilleurs spots hors des sentiers battus que je suis bien fier de partager !

Publicités

Share a Comment!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s