VIVEZ-LA ECO A MALARGÜE

Voila plus de deux mois que je suis passe par le charmant bourg de Malargüe, dans le Sud de la province de Mendoza. Des rumeurs pour une fois positives me feront arriver a l’Eco-Posada, a quelques 7 kilometres du centre-bourg.

Accueilli avec le sourire par Gaby et Johny et de leurs collaborateurs, je suis rapidement mis dans l’ambiance du lieu : Paix, Partage, Ecologie, Bien-etre et Amour. Rien que cela. Il s’agit d’une des plus grandes constructions en adobe d’Amérique du Sud (un mélange d’argile, de matière organique et de paille). Au-dela de l’intérêt écologique de l’usage de matériaux naturels, recyclés et locaux, l’esthétique de cet édifice qui peut accueillir plus de 30 visiteurs est remarquable.

C’est un lieu de rencontre. A mon arrivée, j’ai l’occasion de partager mon expérience de cyclovoyageur avec des visiteurs argentins et chiliens. A l’ombre des arbres natifs de la zone, on m’invite vite a partager un Merlot et une picada. Quel régal ! Ensuite, pour faire descendre la mouture, je vais visiter le jardin et la serre en permaculture, non loin de beaux étalons. Là aussi, l’équipe, aidée pendant plusieurs années par des volontaires venus du Monde entier, a utilisé des matériaux recyclés comme des bouteilles plastiques.

Depuis plus de 10 ans, Gaby, biologiste de la conservation et Johnny, entrepreneur touristique, onT décidé de fonder ce petit coin de paradis au sud de la province. La Province de Mendoza à de nombreux atouts encore peu explorés, comme la réserve des 1000 volcans de Pacunia. En marge de l’Eco, ils ont développé une agence de voyage alternative Choique – Turismo alternativo. Elle propose aux visiteurs des tours dans les principaux lieux touristiques de la région. A l’instar de l’Eco, l’ambition affichée est de respecter l’environnement et de bénéficier à la population locale. Par exemple, les repas inclus dans les tours sont fournis aux touristes dans des récipients recyclés et recyclables. Les guides sont locaux, les mieux disposés à fournir des informations pertinentes et exclusives sur les lieux visites.

A l’Eco, on met en pratique le tourisme responsable au jour le jour. La localisation a 7 kilometres du centre-bourg n’est pas banale : on propose au visiteur de se « déconnecter » et de se re-connecter à la Nature. Les visiteurs, arrives là par curiosité du lieu, dont la plupart viennent « de la ville » sont enchantés de retrouver ces choses naturelles, ces choses simples et vraies. Des questions fusent sur la construction, le pourquoi du projet, etc. Ce a quoi l’équipe se fait un plaisir de répondre : pédagogie et éducation a l’environnement sont aussi servis chauds à l’Eco.

Un processus de longue haleine et qui en vaut la chandelle : le bonheur qui se lie sur le visage de toute l’équipe de l’Eco.

Publicités

Share a Comment!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s